En présence de plusieurs partenaires économiques, institutionnels et sociaux réunis par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la mairesse de Montréal a dévoilé la Stratégie de développement économique sur les 5 prochaines années intitulée « Accélérer Montréal ». L’économie montréalaise, en pleine transformation, est diversifiée, dynamique et avant-gardiste. Ce programme vise à saisir de nouvelles opportunités pour accélérer le développement économique de la ville de manière durable, inclusive et innovante. Accélérer Montréal est une première qui, dans le cadre de l’adoption de la Loi sur le statut métropolitain de Montréal et de l’Entente Réflexe Montréal, permettra à la ville de continuer de jouer son rôle de moteur économique de la région et du Canada. Cette stratégie aligne les actions de la Ville sur celles des acteurs économiques et gouvernementaux, qui ont à cœur le développement économique de cette belle cité multiculturelle.
Une approche rigoureuse et inclusive
Pour passer de l’intention à l’action, la Ville de Montréal a consulté une série d’experts avec notamment des hauts dirigeants d’entreprises, des acteurs internationaux, des représentants d’organismes et du milieu des affaires. Le diagnostic économique, les indicateurs et l’identification des secteurs prometteurs ont été réalisés en collaboration avec des économistes et des experts en grandes données. Les orientations de la Stratégie ont été alignées sur celles des divers services internes de la Ville afin de refléter les besoins de la communauté. Un comité consultatif commercial et un comité consultatif pour le développement économique du territoire ont également été créés. Enfin, des ateliers d’entrepreneuriat ont permis d’établir les cinq secteurs stratégiques dans lesquels la Ville investira et qui ont été dévoilés conjointement avec le gouvernement du Québec. Cinq secteurs stratégiques sont en jeu :
● transport et mobilité ;
● industries culturelles et créatives ;
● l’industrie numérique ;
● sciences de la vie et technologies de la santé ; et
● technologies propres.
Transformer Montréal
Pour accélérer la création de richesses, la Ville s’est enracinée dans une affirmation claire : celle d’une économie en pleine transformation. Pour accélérer la création de richesse, la ville a mis l’accent sur la croissance des entreprises. Le changement climatique affecte l’offre et la consommation des villes, des entreprises et des citoyens. Les progrès technologiques rapides exercent des pressions sur l’infrastructure, la réglementation et les pratiques de gestion. Le contexte géopolitique a un impact sur le commerce international et les flux migratoires. Les changements dans l’accès à la main-d’œuvre doivent également être pris en compte. C’est donc en réponse à l’évolution de l’économie que cette stratégie s’engage en faveur d’une économie durable et circulaire.
Les cinq piliers de la stratégie
Pour répondre directement aux défis économiques actuels, Montréal mettra ses connaissances et ses talents au service de l’entrepreneuriat, de l’essor des grappes économiques, du rayonnement international de Montréal et de la transformation de ses pratiques d’affaires pour soutenir un réseau prospère.
Des pouvoirs accrus grâce au Statut de Metropolis et à l’Accord Reflex
Montréal a un poids économique bien supérieur à son poids démographique, ainsi qu’un pouvoir d’attraction de talents, d’investissements et de sièges sociaux dont tout le Québec bénéficie. Grâce aux leviers additionnels offerts par l’entente avec Réflexe Montréal, la Ville pourra mieux jouer son rôle de facilitateur et de catalyseur du développement économique.
Budget record : 360 millions de dollars pour le développement économique d’ici 2022
La Ville de Montréal disposera de près de 400 millions de dollars pour le développement économique d’ici 2023, dont 200 millions de dollars dévoilés dans le cadre de la planification économique conjointe avec le gouvernement du Québec. Il s’agit d’un budget annuel supplémentaire de 45 millions par rapport aux années précédentes.
Des actions concrètes
Dans le cadre de la Stratégie Accélération Montréal, la Ville prend des mesures concrètes pour accélérer le développement économique : l’expérience client et le soutien aux entreprises seront renforcés par l’ajout d’une trentaine de ressources à son réseau PME MTL ; de nouveaux fonds pour la commercialisation, le développement durable, l’économie sociale et le commerce de détail seront créés par des programmes et appels à projets ; un meilleur soutien au développement international sera assuré et le développement économique du territoire sera renforcé pour développer de nombreux terrains vacants à Montréal.