Le secteur de l’éducation à Montréal

etudier a montreal

Vivre à Montréal est facile si vous êtes francophone. Pour trouver des écoles primaires dont les cours sont donnés en anglais, vous devrez chercher un peu plus. Le système d’éducation du Québec diffère de celui des autres provinces et territoires du Canada. Entre l’école et l’université, il y a un autre niveau académique appelé « CEGEP », « Collège d’enseignement général et professionnel ». Il offre des cours préparatoires universitaires et des spécialisations techniques.

Étudier en anglais à Montréal

Les enfants qui fréquentent les écoles primaires publiques du Québec doivent fréquenter l’école française à moins qu’ils ne soient résidents temporaires du Québec, issus des Premières nations du Canada ou qu’ils aient opté pour une école canadienne anglaise. Les enfants dont les parents ont eux-mêmes fréquenté une école anglaise au Canada peuvent également étudier en anglais. Les enfants qui immigrent au Québec sont souvent obligés de fréquenter l’école française, peu importe la langue maternelle de leurs parents. Lorsque vient le temps d’inscrire votre enfant à sa deuxième année d’études, vous pouvez présenter une demande d’inscription à l’école publique anglophone.

C’est en partie pour cette raison que le Québec a le pourcentage le plus élevé d’enfants fréquentant les écoles privées. L’enseignement privé n’est pas réservé aux riches. De nombreux parents de classe moyenne travaillent de nuit et économisent un revenu supplémentaire pour les dépenses. Le gouvernement du Québec offre également une gamme de bourses et de subventions aux familles qui envoient leurs enfants dans une école privée reconnue. Les critères de fréquentation des écoles publiques anglophones du Québec sont sujets à des changements constants. Assurez-vous de rester à la page au sujet des dernières exigences auprès de l’English School Boards Association avant de prendre une décision. Il y a neuf commissions scolaires anglophones à Montréal, et même si ce nombre peut sembler faible, leur zone d’influence est assez vaste, et il y a une école de langue anglaise dans la plupart des quartiers. La plus grande commission scolaire anglophone de Montréal est la Commission scolaire Lester B. Pearson. Elle est composée de 64 écoles primaires et secondaires, toutes situées juste à l’extérieur du centre-ville. C’est l’un des conseils scolaires les mieux financés au pays en raison de son utilisation novatrice de la technologie et de ses méthodes d’enseignement progressistes. Le Québec fournit également des fonds pour une année de cours de français pour les adultes non francophones qui présentent une demande de résidence permanente dans la province.

L’université à Montréal

Montréal a la plus forte concentration d’étudiants de niveau postsecondaire en Amérique du Nord. Il y a près de 5 étudiants pour 100 habitants. Dans un rayon de 9 kilomètres, il y a :

  • quatre universités anglaises
  • deux universités françaises
  • douze « collèges juniors »

L’université la plus connue de Montréal est l’Université McGill. McGill se classe régulièrement parmi les trois meilleures universités du Canada et parmi les 100 meilleures universités du monde. C’est l’une des plus anciennes institutions académiques du Canada et elle est connue dans le monde entier. L’anglais est la langue d’enseignement à McGill. L’Université Concordia est la deuxième en importance à Montréal et offre une gamme de programmes de niveau master et doctorat, l’anglais étant la principale langue d’enseignement dans la plupart des universités. L’Université de Montréal, ou UdeM est la deuxième plus grande université de recherche au Canada et abrite l’École Polytechnique de Montréal (École de génie) et HEC Montréal (École de gestion). L’UdeM offre également de nombreux programmes pour les étudiants intéressés à apprendre ou à améliorer leurs compétences en français.