Avec une population d’un peu plus de 4 millions d’habitants dans la région métropolitaine, Montréal est la deuxième plus grande ville du Canada, après Toronto. Montréal a été dépassée par Toronto en tant que capitale commerciale du Canada, mais c’est toujours une plaque tournante importante pour le commerce, les arts, la culture et l’architecture. La province de Montréal est culturellement distincte du reste du Canada parce que sa seule langue officielle est le français. En fait, Montréal est la deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris. Le climat de Montréal varie énormément d’une saison à l’autre. Les hivers québécois sont connus dans tout le Canada comme étant froids, humides et glacés, semblables à ceux d’Ottawa, et plus rigoureux que ceux de Toronto.
Heureusement, le système municipal de déneigement est étonnamment rapide et efficace pour la taille de la ville. Les étés sont chauds selon les normes canadiennes. La température quotidienne moyenne varie entre 22 et 28 degrés Celsius, mais peut atteindre des minimums de 12 et des maximums de 34 degrés.
Le caractère de la ville de Montréal
Montréal est l’une des villes les plus agréables au monde et a été nommée « Capitale culturelle du Canada ». Les guides de voyage incluent Montréal dans sa liste des « 10 endroits les plus heureux du monde ». Propre, accueillante et rafraîchissante, Montréal est une ville multiculturelle et heureuse toute l’année. En juillet, c’est hilarant, avec le festival « Juste pour rire » qui prend le contrôle de la ville en été.
Montréal est le centre des affaires du Québec et, compte tenu de sa région métropolitaine, la deuxième plus grande ville du Canada. Par conséquent, elle est diversifiée sur le plan ethnique, ce qui se reflète dans les divers quartiers de la ville. Montréal compte une ville chinoise, une petite Italie, un petit Portugal et divers autres quartiers adoptés par les immigrants comme étant les leurs. Ces enclaves donnent à Montréal un avant-goût de nombreux mets, cultures et musiques du monde. La langue dominante parlée à Montréal est le français, avec 75 % des résidents qui l’utilisent comme langue maternelle. Selon le dernier recensement (2018), seulement 10 % de la population du Grand Montréal a l’anglais comme langue maternelle. Il y a un certain nombre de quartiers de la ville où l’anglais est la langue maternelle de la majorité. Tous les panneaux de signalisation et les avis publics sont affichés en français.
Montréal met l’accent sur sa scène artistique et culturelle comme un élément clé. La ville est connue pour ses nombreuses galeries d’art et des installations d’art public apparaissent dans les rues du centre-ville et des quartiers résidentiels. Les artères principales comme le boulevard Saint-Laurent et la rue Sainte-Catherine sont souvent bloquées à la circulation automobile pour accueillir des festivals de rue comme « Juste pour rire », le plus grand festival de comédie au monde, le Festival international de jazz de Montréal, le Festival des films du monde de Montréal, le Festival des feux d’artifice de Montréal et plusieurs autres événements de calibre mondial.
Où habiter à Montréal ?
Chaque arrondissement de Montréal a sa propre atmosphère et son propre caractère. Certains quartiers de Montréal, comme Hampstead, Notre-Dame-de-Grâce et Westmount sont majoritairement anglophones, mais d’autres, comme Rosemont, sont francophones.
Certains immigrants ont constaté que le fait de vivre dans un quartier à prédominance française les force à s’exercer à utiliser la langue quotidiennement et à améliorer leurs compétences. Plus près du centre-ville, du Plateau ou du mont Royal, la plupart des résidents sont anglophones, ou du moins très bilingues, et peuvent converser confortablement dans les deux langues. La location est l’option la plus populaire pour ceux qui cherchent à vivre près du centre-ville. Montréal a les coûts de location les plus bas de toutes les grandes villes canadiennes. Les quartiers comme le Plateau, le Mont-Royal et Rosemont comptent des immeubles de faible hauteur et de grande hauteur et fonctionnent comme de minuscules villes autonomes.
Ils offrent tous des logements abordables et un faible taux de criminalité. Le prix de location moyen d’un appartement dans ces quartiers peut varier de 1 100 $ à 1 900 $ par mois pour un appartement de 2 chambres. Ces secteurs offrent toutes les commodités nécessaires à leurs résidents, comme des épiceries, des quincailleries et des magasins d’articles ménagers, des hôpitaux et des cliniques, des boutiques et des cafés, des bars et des restaurants. Ces zones offrent également un accès facile aux lignes d’autobus et de métro. Les patrouilles à pied de la police sont fréquentes, et ces secteurs ont tendance à avoir plus de petits marchés alimentaires de style boutique et moins de grandes épiceries.
Les quartiers populaires à prix modique pour l’achat d’une maison sont ceux de Notre-Dame-de-Grâce, Laval et Kirkland. Pour ceux qui recherchent une maison plus chère, l’arrondissement de Westmount offre des maisons de luxe. Montréal, dans l’ensemble, est une ville sûre, mais vous devriez faire appel à votre instinct lorsque vous circulez en ville à pied la nuit. Michel, Park Extension et Montréal-Nord sont des quartiers moins recherchés. Ces quartiers sont parmi les plus pauvres de la ville et ont parfois été victimes de la violence des gangs.