Les nouvelles…

Plusieurs activités passées sous silence: Bilan du Jour 8

Marc Snyder | 26 septembre 2009

Pendant que le maire sent le besoin de ramener un journaliste à l’ordre à force de se faire poser des questions au sujet de bonbons d’Halloween (!), plusieurs événements ont lieu qui ne font pas l’objet de beaucoup de couverture médiatique:

  • André Lavallée (vice-président du comité exécutif et responsable de l’aménagement urbain, du patrimoine et du design) et le président de la Casa d’Italia, M. Gabriele Mancini, ont procédé à la première pelletée de terre pour les travaux de rénovation et d’agrandissement de la Casa d’Italia, un bâtiment historique situé à l’angle des rues Jean-Talon et Berri et qui figure parmi les joyaux de l’art déco montréalais. La Ville de Montréal a accordé 833 333 $ à l’organisme Casa d’Italia, pour la rénovation, le réaménagement et l’agrandissement du bâtiment construit en 1936. En contrepartie, l’organisme devra mettre gratuitement à la disposition de la Ville ou à des groupes communautaires et OBNL désignés par les représentants de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, pour une durée de vingt ans, différents espaces à l’intérieur.
  • Le maire Tremblay et Catherine Sévigny (responsable de la culture au comité exécutif) ont remis les Prix émérites du patrimoine ainsi que quatre prix spéciaux reconnaissant la contribution exemplaire de propriétaires, de commerçants et d’entreprises à la préservation du patrimoine montréalais lors d’une cérémonie protocolaire à l’hôtel de ville, dans le cadre de la 19e édition de l’Opération patrimoine architectural de Montréal. La liste des lauréats est ici et la liste des activités est ici.
  • Enfin, à l’occasion du conseil d’agglomération de jeudi, Alan DeSousa (responsable du développement durable au comité exécutif) et Helen Fotopulos (responsable des grands parcs, notamment) ont annoncé la création du parc-nature des rapides du Cheval Blanc et l’acquisition de terrains visant l’agrandissement et la mise en valeur du parc-nature de l’Anse-à-l’Orme, dans l’ouest de l’île, et de deux parcs-nature dans l’est, ceux du Ruisseau-De Montigny et de la Pointe-aux-Prairies. Soulignons qu’aucun parc-nature n’a été créé pendant les sept années de l’administration de Vision Montréal entre 1994 et 2001.

2 commentaires

  1. Je pense que les gens d’affaires de Montréal devrait faire savoir à La Presse ce qu’ils pênsent de l’acharnement de certains de ses journalistes et chroniqueurs. Je leur suggère de publier, dans La Presse, une page signée par des gens d’affaires et dénonçant ces accrocs éhontés à l’éthique journalistique.
    Par ailleurs, je m’étonne de constater que Mme Harel peut lancer, un peu partout, des déclarations qu’elle prête aux gens d’affaires. Je constate que les développeurs sont entièrement satisfaits de la structure actuelle qui permet aux administrateurs des arrondissements de piloter leurs grands dossiers. Sans doute Mme Harel fait-elle allusion aux arrondissements administrés par des élus de Vision Montréal.

Laisser une réponse


Payé et autorisé par Marc Deschamps, agent officiel d’Équipe Tremblay - Union Montréal © 2010.